Les gentils

Mar 01, 2022

Dans le tumulte auquel nous assistons dans cette époque de conflit. Il y a une masse silencieuse que les journalistes ne vont pas interviewer.

Les gentils. Pas dans le sens qu’il y a des méchants vs les gentils… juste une personne gentille. Qui fait attention aux autres, qui accepte les différences, qui choisit ses mots avec prudence. On serait tenté de croire que ce sont des gens sans opinion. Je ne crois pas que ce soit le cas. Simplement, leur opinion est probablement moins polarisée. Les gentils ont souvent la capacité de se mettre dans la peau des autres. Et donc, d'élargir leur propre perspective. Et j’ai remarqué que plus notre perspective est grande, moins l’opinion se fait tranchante.

Prenons par exemple la Covid, un sujet qui divise, cela ne fait plus aucun doute, et tentons d’élargir nos perspectives:

Mettons nous dans la peau d’un restaurateur, qui voit des années d’efforts et de sacrifices, s’écrouler devant l’incapacité de de pouvoir opérer.
Mettons-nous dans la peau du personnel en soins infirmiers, qui s’épuise à soigner des gens qui ne se sont pas protégés. Subissant la frustrations de ceux qui ne sont pas assez malades pour recevoir des soins en raison du manque de ressources.
Mettons-nous dans la peau d’un enfant, qui se voit priver de voir ses amis, qui tente de comprendre ce que son professeur explique maladroitement à travers un outil pédagogique qu’il ne maîtrise pas.
Imaginez-vous être un politicien, à qui on demande à la fois de protéger la santé sans nuire à l’économie, et en faisant preuve de leadership… sans rien imposer.
Imaginez-vous être un policier, qui doit peu importe ses croyances ou appliquer les règlements et les lois.
Mettez-vous dans la peau de quelqu'un qui vient d’assister impuissant, et à distance, à la mort d’un proche sans pouvoir le serrer dans ses bras.

Embrassons l’espace d’un moment la colère, la fatigue, la peur, le doute, le devoir, la tristesse. Avez-vous encore envie de crier, à cette personne qui souffre, qu’elle est stupide? Avez-vous envie de lui fermer le clapet avec un argument scientifique? Avez-vous envie de la convaincre qu’elle a tort?

Le gentil n’en a pas vraiment envie. Il comprend la souffrance des autres. Il fait de son mieux pour supporter, pour sourire. Même quand on défoule sur lui la colère, son incompréhension juste parce qu’il se trouve là.

 Sourire et rester gentil dans tout ce chaos, ce n’est pas manquer de colonne ou d’opinion. C’est être fort en ta… 

 En passant, je ne propose pas que le gentil soit dans un camp ou l’autre de nos débats de société. Le gentil est partout si on sait regarder. Et je ne propose pas que le gentil soit passif. Le gentil peut très bien manifester! Il peut exprimer sa colère ou sa déception. Il peut (et il devrait) verbaliser ses valeurs. Cependant, à l’instar de ce à quoi nous sommes trop habitués, il le fait en respectant les autres, son discours est exempt d’insulte, de jugements et d’arrogance. 

Et si, face à la haine, on restait gentil. Et si nous étions toute une armée de gentils.

“C’est bin beau mais, c’est pas avec une armée de gentil qu’on va gagner la guerre!”

 Non effectivement… Mais j’espère bien qu’on gagnera la paix.

- Jean, Ti

Restons connectés pour rester inspirés!

Rejoins notre infolettre pour recevoir une dose d'inspirations, des outils et des offres inspirantes.

Nous promettons de ne pas inonder ta boite courriel et de ne pas vendre tes informations.